Les influenceurs arrivent sur LinkedIn : pourquoi, qu’en retirer ?

Non classé

Disclaimer 1 : cet article n’est pas réservé uniquement aux générations Y-Z !
Disclaimer 2 : sont étudiées ici les pratiques d’influenceurs (ou « créateurs de contenus ») qui créent du VRAI contenu (et non celles d’influenceurs pourvoyeurs uniquement de contenus publicitaires)

Influenceurs x LinkedIn : pourquoi maintenant ?

Si le terrain de jeu des créateurs de contenus a toujours été celui des réseaux dits « sociaux » que sont Instagram, Facebook (bien que délaissé depuis quelques années par la plupart d’entre-eux) et TikTok, depuis quelques semaines LinkedIn voient fleurir de plus en plus de comptes sous les noms et prénoms de ces influenceurs.

Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi ce soudain engouement ?

Une raison principale selon moi : LinkedIn a réussi à s’imposer – aussi – comme un véritable réseau social, et non plus seulement comme un seul réseau « professionnel ». Il n’y a qu’à scroller son fil d’actualité pour s’en rendre compte. Aux publications d’entreprises utilisant un style sobre et factuel, sont venues se greffer de plus en plus de publications personnelles, reprenant tous les codes du personal branding, jusqu’à, comme sur Instagram (les photos en moins), voir de vraies personnes parler autant de leur vie privée que de leur vie professionnelle. Qu’ils le fassent sous leur casquette de collaborateurs d’une entreprise, parfaits ambassadeurs de la marque lorsque les messages délivrés sont positifs, ou à titre personnel (par exemple : moi, femme/homme, père/mère de famille, voici mon quotidien), le résultat est le même : je parle en mon nom, avec cette spontanéité rédactionnelle que permet le personal branding.
Et qui mieux que les créateurs de contenus incarnent et maitrisent le personal branding ?! Voyant le vent tourner, il n’est donc pas anodin de voir ces ambassadeurs de « l’image de soi comme image de marque » investiguer LinkedIn !

Qu’ont-ils à (nous) dire et à (nous) apporter ?

À l’heure où le réseau professionnel consolide sa mue pour devenir un vrai réseau social, érigeant de facto en modèle les publications mêlant avec brio messages professionnels ET personnels, et bien l’arrivée des créateurs de contenus peut en aider plus d’un ! Maitrisant parfaitement les mécanismes de l’engagement basé sur du contenu personnel, les suivre peut nous apprendre beaucoup sur comment faire décoller son propre personal branding.
Je pense ici à l’exemple de Mariel C. qui, à peine arrivée sur LinkedIN, annonce se lancer un défi : celui de publier un post / jours pendant 20 jours. Qui, parmi nous, a une telle discipline ? Etant précisé que son contenu, loin d’être superficiel, reprend parfaitement les codes de la plateforme, fenêtre ouverte sur son quotidien d’entrepreneure sous un story-telling mêlant retour d’expériences, tips, et juste ce qu’il faut d' »intime ». Un bel exemple à suivre !
Autre exemple, avec Alix Grousset, toute jeune femme multi-casquettes, qui distille là encore de manière très maitrisée, son quotidien de « girl boss » en repartageant du contenu publié sur ces différents canaux, tout en créant en sus du contenu spécialement pour LinkedIN.
Pas plus tard qu’hier, Léa Coffrant , elle-même influenceuse, parlait précisément de l’arrivée de ses pairs sur LinkedIn, profitant de cette annonce pour rejoindre le mouvement et en expliquer les/ses raisons. Pour elle, les influenceurs ont aussi à gagner à être sur LinkedIn pour une question de légitimité de leur métier, la plateforme leur offrant une tribune ouverte et réceptive pour parler de leur business, là où instagram s’y prête moins. Et c’est précisément là l’intérêt de suivre de tels comptes : voir comment ces experts en communication personnelle transposent cela sur des thématiques professionnelles.
Et les exemples ne manquent pas, le nombre d’influenceurs rejoignant la plateforme ne cessant de croitre de jour en jour.

Quel(s) enseignement(s) en tirer ?

Aujourd’hui, que l’on soit une marque, une entreprise, ou un individu, le personal branding (ou l’incarnation dans le cas d’une marque) et le story-telling qui va avec son devenus incontournables pour être vu, entendu, mais également mis en avant par l’algorithme sur LinkedIn.
En ce sens, les influenceurs/créateurs de contenus peuvent nous apprendre beaucoup sur la maitrise de l’image de soi, la manière de se présenter et de présenter des sujets adhoc.
Nous apprendre beaucoup sur cet art subtil de la communication écrite propre au personal branding, et sur la discipline à avoir lorsque l’on souhaite être entendu sur LinkedIn. Publier (beaucoup) plus souvent, favoriser l’engagement dans ce qui semble être une simple conversation, manier habilement contenu factuel et contenu personnel, se dévoiler sans trop en dire … bref, s’inspirer de leurs bonnes pratiques, et ce que l’on soit une marque, une entreprise ou un individu.
Alors … bienvenue à eux !